Chicago Le blé regagne du terrain, maïs et soja chutent encore
Chicago, 22 sept 2014 (AFP) - Les cours du blé ont légèrement regagné du terrain lundi à Chicago, aidés par des craintes sur l'offre céréalière en Ukraine, tandis que maïs et soja ont poursuivi leur chute vers des planchers plus atteints depuis 2010.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après avoir touché un plus bas niveau depuis quatre ans vendredi, « des craintes sur la qualité des cultures de blé en Ukraine ont apporté un peu de soutien à ses prix », a relevé Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale. En effet, « le marché anticipe une baisse de 13 % du volume de blé de qualité meunière cette année par rapport à l'année dernière », a-t-il ajouté.
Aux Etats-Unis, « des températures chaudes et des conditions sèches, devraient permettre aux moissons de soja et de maïs de progresser encore davantage », a-t-il noté. Le ministère américain de l'Agriculture (Usda) et la plupart des experts tablaient sur des récoltes record cette année pour ces deux cultures les plus importantes aux Etats-Unis, ce qui pesait très lourdement sur leurs prix depuis des mois.
Dans ce contexte, les opérateurs se préparaient à suivre avec attention la sortie lundi après la clôture des échanges de rapports de l'Usda sur le progrès des récoltes, et sur les estimations de stocks agricoles du ministère le 30 septembre.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini lundi à 3,3025 dollars contre 3,3150 dollars vendredi, à un nouveau plus bas en clôture depuis juin 2010. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 4,7675 dollars contre 4,7450 dollars en fin de semaine dernière, lorsqu'il avait chuté à des niveaux plus vus depuis début juillet 2010. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a fini à 9,3825 dollars contre 9,5700 dollars à la dernière clôture, à des seuils inconnus également depuis juin 2010.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :